4 Lanvellec

commune française du département des Côtes-d'Armor
Lanvellec [lɑ̃vɛlɛk] (en breton : Lanvaeleg) est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne, plus précisément dans le pays du Trégor. Plusieurs théories s'opposent quant à l'étymologie du nom de la commune, le rapportant tantôt au mot beleg (« prêtre », en breton), tantôt à un éventuel saint Mellec, compagnon de saint Efflamm... Elle est le centre du fameux Festival de Lanvellec et du Trégor et est célèbre pour son orgue.

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié

Construction de la fin du 17e siècle, comprenant des sablières et entraits sculptés dans la tradition du 16e siècle. L’édifice se compose d’une nef, d’un transept et d’une abside rectangulaire, disposés en croix latine. Le clocher à trois étages, flanqué d’une tourelle d’escalier et surmonté d’une petite flèche en pierre, porte la date de 1697,…

Chapelle Saint-Maudez

Fondation des seigneurs du Goazru, l’édifice actuel, du début du 16e siècle, comprend une nef avec chapelle latérale au sud. Sa porte principale sous clocher pignon, à voussures avec arc en accolade soutenant des fleurons en croix, est prise entre des pinacles encastrés. Celle du sud, bâtie sur le même principe, présente d’importants crochets. L’intérieur,…

Château de Rosambô

Château fort transformé en gentilhommière à partir de 1683 et entouré de jardins à la française. L’ensemble est composé de plusieurs corps de bâtiments d’époques diverses s’échelonnant du 15e au 19e siècle, avec une dominante des 18e et 19e siècles. Trois terrasses engazonnées ont été redessinées par l’architecte-paysagiste Achille Duchêne au début du 20e siècle[1]data.culture.gouv.fr…

Ossuaire

Cet ossuaire, avec sa double rangée de colonnettes supportant des arcs trilobés, est un spécimen de ces petits bâtiments élevés dans tous les cimetières bretons du 13e au 17e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture