7 Cherbourg-Octeville
ancienne commune française du département de la Manche
Fortifications des îles Saint-Marcouf
Les fortifications des îles Saint-Marcouf forment un ensemble exceptionnel représentatif des fortifications et de lévolution de larchitecture militaire du Premier Empir[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Statue de Briqueville ou monument à Armand de Briqueville, à Octeville
En mars 1844, une souscription est ouverte pour ériger un monument à la mémoire d’Armand de Briqueville, colonel napoléonien. David d’Angers modela un buste, fit procéder à la fonte et le remit au comité en octobre 1845. Le buste en Hermès colossal s’élevait sur un piédestal de granit dessiné par l’architecte Lemelle. Deux des faces…
Statue de Napoléon Ier, à Octeville
En 1854 est organisé un concours pour ériger une statue équestre de Napoléon 1er. En 1855, Armand Le Véel est retenu. La statue est achevée en 1857. Le sculpteur a imaginé une statue adaptée à l’histoire du lieu, représentant Napoléon 1er contemplant les travaux de la rade et de la digue, qu’il avait relancés en…
Statue de Jean-François Millet dans le jardin public, à Octeville
En 1886, une souscription est ouverte pour élever un monument à Jean-François Millet. Le projet est confié à Henri Chapu, puis à Jean-Ernest Bouteiller après le décès de Chapu. Au buste qu’il redessine, il ajoute un groupe allégorique représentant une paysanne, figure familière des tableaux de Millet, son enfant dans les bras qui tend des…
Eglise Notre-Dame du Voeu, à Octeville
En 1849, la ville fait appel à l’architecte Lesauvage pour le projet d’une nouvelle paroisse dans le quartier du Voeu. La contribution de ce premier architecte porte sur la réalisation de la façade (sans les flèches) et de la nef (1850-1852). En 1851, la ville le remplace par l’architecte Geufroy. Transept et choeur sont élevés…
Ancienne abbaye Notre-Dame-du-Voeu à Octeville
L’abbaye Notre-Dame du Voeu fut fondée en 1145 par la Reine Mathilde, fille de Henri Ier, Roi d’Angleterre, épouse en secondes noces de Geoffroy Plantagenet, Comte d’Anjou, et consacrée en 1181. A la fin du 12e siècle sont construit les cuisines et le cellier, et l’église est achevée. Dans le premier tiers du 13e siècle…