9 Brioude

commune française du département de la Haute-Loire
Brioude [bʁijud] est une commune française située dans le département de la Haute-Loire (dont elle est une sous-préfecture), en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Brivadois. Avec 6 518 habitants en 2021, Brioude est la quatrième ville la plus peuplée du département, derrière Le Puy-en-Velay, Monistrol-sur-Loire et Yssingeaux.

Hôtel de Rochely

L’hôtel se présente sous forme d’un grand corps de bâtiment sur deux étages. Le rez-de-chaussée se présente avec de larges baies à mi hauteur encadrant une haute porte cochère avec deux vantaux sous imposte. Panneaux Louis XIV exécutés au début du 18e siècle, dans un encadrement de pilastres à bossages. Des cordelières nouées supportent des…

Hôtel Tabart

L’emplacement de cet hôtel fut occupé, dès le 14e siècle, par une maison d’un chanoine-comte. De cette période pourrait dater un chambranle de porte orné de bessants, au fond de la cour intérieure. Cette cour desservait l’ensemble des constructions situées aujourd’hui aux numéros 6 et 8, composées d’un corps de bâtiment sur rue, d’une cour…

Ancien hôtel Talayrat

Rien n’est connu des origines de cet hôtel dont la construction ne doit pas remonter au-delà de la fin du 16e siècle. Une grille ferme la cour intérieure dont deux tours et une tourelle en encorbellement marquent l’entrée. Une porte sous fronton s’y remarque, avec menuiserie à la décoration sculptée. Composition dissymétrique de la décoration…

Maison romane dite Maison Porte

La maison doit dater du milieu du 12e siècle. Elle présente des baies en plein cintre en façade. Au 13e siècle, un premier remaniement remplace les pleins cintres par des trèfles avec écoinçons timbrés de rosaces, et l’établissement de bandeaux à gorges profondes aux fenêtres des premier et second étages. Les fenêtres rectangulaires datent probablement…

Maison du 15e siècle

La représentation d’une fresque sur le mur de façade, au-dessus de la porte d’entrée, représentant l’Annonciation, pourrait laisser supposer que cet hôtel appartenait à un officier du chapitre de la collégiale Saint-Julien, mais aucun document ne confirme cette hypothèse. Le rez-de-chaussée de la façade sur rue présente une haute voussure en tiers point dont les…

Basilique Saint-Julien

En 389, le simple oratoire dédié à Saint-Julien, devient église. Détruite en partie par les Arabes au 8e siècle, la basilique est relevée par Béranger, comte de Toulouse et comte bénéficiaire d’Auvergne, qui commença les travaux vers 820. L’oeuvre est achevée en 893 par Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine. En 924 et 927, l’église est…

Maison du Doyenné (ancienne Caisse d’Epargne)

Première mention du début du 12e siècle, date à laquelle le doyenné a été fortifié. Edifice construit sur le modèle des maisons-fortes urbaines. Destruction en 1163. Travaux et transformations importants à partir de 1282. Vers 1283-1285, le plafond de la grande salle du 1er étage reçoit un décor peint armorié. Au 18e siècle, le bâtiment…

Fontaine Saint-Julien

D’après la légende, la fontaine aurait été établie à l’emplacement de la décollation de Saint-Julien. Les chapiteaux pourraient remonter au 10e siècle et appartenir à une chapelle ou a une autre fontaine, d’après les représentations de la fontaine au 19e siècle, sur lesquelles elle apparaît différemment[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…