3 Albepierre-Bredons

commune française du département du Cantal
Albepierre-Bredons est une commune française située en Auvergne, dans le département du Cantal en région administrative Auvergne-Rhône-Alpes. Son territoire s'étend jusqu'au Plomb du Cantal, point culminant du département. Au pied du Plomb du Cantal se trouve la station de sports d'hiver et d'été de Prat de Bouc.

Fontaine

Fontaine de plan circulaire, au style indéterminé. Au centre du bassin, une colonne de section rectangulaire supporte une vasque de pierre présentant d’un côté, en saillie, un griffon en forme de masque humain sculpté dans un fragment de pierre encastrée. A l’opposé de ce dernier, une sorte de gouttière de pierre, recouverte d’une dalle, rejoint…

Eglise Saint-Pierre de Bredons

Edifice de style roman byzantin dont la fondation remonte au 11e siècle. L’église fut bâtie en 1074 par Guillaume, vicomte de Murat, et Bernard d’Henry, seigneur de Bredons. Elle fut desservie par les religieux de l’ordre de Saint-Benoît, dépendant de l’abbaye de Moissac[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…