3 Ribérac

commune française du département de la Dordogne
Ribérac est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ancienne sous-préfecture de 1801 à 1926, la commune a été le chef-lieu du canton de Ribérac, puis en 2015, est devenue son bureau centralisateur. C'est le lieu de naissance au XIIe siècle d'un des plus célèbres troubadours, Arnaut Daniel.

Eglise Saint-Pierre de Faye

Eglise à une seule nef. Portail d’entrée en plein cintre, portant un tympan avec un Christ dans un médaillon, assis et bénissant. Deux anges l’encensent. Sur l’avant-choeur se trouve le clocher carré. Abside à cinq arcatures. A l’intérieur, la voûte de la nef a disparu[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Ancienne église Notre-Dame

En 1500, Odet d’Aydie et son épouse, Anne de Pons, signaient la charte de fondation d’une collégiale à Riberac, faite l’année précédente et qui devait avoir en jouissance la vieille chapelle féodale de leur château. Le chapitre était composé de six chanoines et se maintint jusqu’à la Révolution. Après la Révolution, l’ancienne chapelle castrale devint…