6 Beynac-et-Cazenac

commune française du département de la Dordogne
Beynac-et-Cazenac est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Beynac est le siège de l'une des quatre anciennes baronnies du Périgord. La commune fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France.

Ruines et sol de l’ancien couvent d’Abrillac

L’église paroissiale se trouvait au centre du bourg et était desservie par des Augustins. Vers le début du 14e siècle, sans doute par suite d’une mésentente, les Augustins abandonnèrent Beynac et vinrent fonder dans les bois le prieuré d’Abrillac qui servit alors d’église paroissiale jusqu’à l’époque où la chapelle castrale la supplanta. Du prieuré, bâtiment…

Restes de l’ancien couvent de Beynac

Aucun document ne permet d’identifier à coup sûr ces ruines comme abbaye ou prieuré. La tradition désigne l’édifice comme “ancien couvent”, confondu souvent avec l’ancien présidial installé sur les placis ouest du château. Deux bâtiments distincts, marqués par la différence d’appareil, constituent l’ensemble des ruines. La partie la plus haute a conservé trois niveaux, avec…

Eglise de Beynac

L’église est composée de trois travées carrées, recouvertes de voûtes d’arêtes, et se termine par un chevet plat. L’édifice du 12e siècle a été très remanié au 14e siècle, époque à laquelle ont été refaites les voûtes et construites les chapelles[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Eglise de Cazenac

Eglise romane à chevet plat avec transept. Clocher-mur à deux ouvertures. Porche en plein cintre mouluré. Sur la façade d’entrée, une cavité a été réalisée à 1, 50 mètres, probablement destinée à un fanal de cimetière. Le chevet à pignon pointu s’orne, sur son rampant, d’un animal sculpté (chien ?). Choeur, transept et chapelles sont…