35 Mulhouse
commune française du département du Haut-Rhin
Statue monumentale dite Schweissdissi
Statue commandée au sculpteur Frantz Beer en 1905 par les chemins de fer suisses pour l’inauguration du tunnel de Simplon. Rejetée par son commanditaire initial, elle fut acquise par la ville de Mulhouse qui projetait l’aménagement de sa place de l’hôtel de ville. Montée sur un piédestal au centre d’une vaste fontaine à jets, entre…
Eglise catholique Saint-Etienne de Mulhouse
Oeuvre de Jean-Baptiste Schacre, l’une des plus grandes églises néo gothiques d’Alsace fut élevée à Mulhouse entre 1855 et 1860 grâce à des souscriptions. Les plans furent corrigés sous la direction de Viollet-le-Duc. Son architecture est inspirée des grandes cathédrales du 13e siècle, témoignant de l’interprétation archéologique, rationaliste et idéaliste de l’architecture gothique primitive. L’utilisation…
Etablissements de bains dits Bains municipaux
En 1911, la ville décide de la construction d’un établissement de bains. Maurice Baumeister est chargé du projet. Après une interruption de chantier au cours de la Première guerre mondiale, l’établissement est inauguré en 1925. Il comprend deux bassins de natation, des cabines avec baignoires et des bains romains au premier étage. Réalisés en 1925,…
Immeuble dit Bâtiment annulaire
Dans le cadre de la reconstruction du quartier de la gare, Pierre Jean Guth conçut un ensemble circulaire autour d’un jardin préexistant. La construction des 96 logements et 19 commerces dura de 1950 à 1963. Le bâtiment de structure annulaire, entouré d’une galerie couverte ouverte vers l’extérieur, est percé de deux passages. Celui situé au…
Eglise médiévale Saint-Etienne
Tribunal de Grande Instance
Eglise catholique Sainte-Jeanne-d’Arc
Eglise construite à partir de 1933 par larchitecte départemental Paul Kirchacker et l’architecte Demant, inspirée des églises en béton des frères Perret. Elle est ornée de sept vitraux dus aux frères Ott. Les peintures du chur ont été réalisées en 1946 par R. Haffner[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…