59 Colmar

ville et commune française (chef-lieu du département du Haut-Rhin en Alsace, région Grand Est)
Colmar est une commune française située dans la collectivité européenne d'Alsace, dans la région Grand Est. C’est la préfecture du Haut-Rhin et, avec un peu plus de 70 000 habitants, la troisième commune alsacienne en nombre d'habitants après Strasbourg et Mulhouse. Ses habitants sont appelés les Colmariens. Colmar est mentionnée pour la première fois au IXe siècle. Ville libre du Saint-Empire, elle est membre de la Décapole. Elle connaît un développement rapide à la fin du Moyen Âge et au cours de la Renaissance. Dotée d'une ceinture de remparts, elle souffre néanmoins des troubles liés à la Réforme, de la guerre des Paysans puis de la guerre de Trente Ans, à la suite de laquelle elle est annexée par la France. Colmar est cédée à l'Empire allemand en 1871 puis réintégrée à la France à la suite de l'armistice de 1918. Bien que n'étant pas chef-lieu de région, Colmar abrite une cour d'appel. Cette particularité (qu'elle partage notamment avec Aix-en-Provence, Douai ou Riom dans des régions dont le chef-lieu n'est pas non plus siège de Cour d'appel) est due à l'élévation de la ville au rang de capitale judiciaire par l'ancien Conseil souverain d'Alsace en 1698. La ville possède un riche patrimoine architectural, notamment une ancienne collégiale, plusieurs couvents, un théâtre remarquable, des canaux (petite Venise) et des maisons du Moyen Âge. Sa situation, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de « capitale des vins d'Alsace ». C'est également une ville de culture, siège du musée Unterlinden abritant le retable d'Issenheim. Colmar est par ailleurs la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.

Maison dite Villa Boeschlin

Cette villa construite en 1900 est l’oeuvre de Sautier, qui s’est illustré dans un Jugendstil teinté d’un éclectisme adapté aux souhaits de ses commanditaires. Si les intérieurs ont été divisés en appartements et transformés en fonction des exigences et des normes du confort moderne, il subsiste néanmoins une cage d’escalier, avec notamment des verrières bien…

Cour d’Assises

La Cour d’Assises est un des rares bâtiments néo-classiques colmariens élevés sous la Monarchie de Juillet. Seule construction en recul par rapport à l’alignement de l’ancienne rue des Juifs par suite de l’établissement d’un escalier monumental, elle participe, de ce fait et par la recherche décorative de la façade principale, d’une véritable mise en scène,…

Maison dite Maison Kern

Cet édifice est caractéristique de la Renaissance allemande (seconde moitié du 16e et première moitié du 17e siècle) et évoque notamment, avec son pignon à rampants curvilignes agrémentés d’ailerons et d’obélisques, l’aile ouest de la maison de l’oeuvre Notre-Dame à Strasbourg, élevée de 1578 à 1585, et la maison des Têtes à Colmar, achevée en…