La sous-station Opéra est un immeuble situé à Paris, 9e arrondissement, en France. Il abritait un transformateur électrique convertissant le courant électrique pour les besoins du métro de Paris.
Auteur : Geralix 2014-06-08Wikipedia.org - Creative Commons license
Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.
Sous-station Opéra, Station de métro datant du 20e siècle 1er quart se situant à Paris 9e Arrondissement (75) dans la région Ile-de-France. Actuellement propriété d'un établissement public de l'Etat. inscrit aux Monuments Historiques (1992).Sous-station de transformation électrique réalisée par l’architecte Paul Friesé en 1903 pour la Compagnie générale du Métropolitain de Paris. La première d’une série de sous-stations construites à Paris pour le métro ou pour la Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité, la sous-station Opéra, présente une façade vitrée à pans de fer. Elle a été surélevée en 1914 puis modifiée encore en 1927 et 1972. Elle est toujours utilisée par la RATP[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.
References
↑1 | data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture |
Galerie photo
Inventaire
Localisation
Rue de Caumartin, Quartier de la Chaussée-d'Antin, Paris 9e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75009, France
Poster un Commentaire