Ancien palais archiépiscopal


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Ancien palais archiépiscopal, datant du se situant à Toulouse (31) dans la région Midi-Pyrénées. Actuellement propriété du département. inscrit MH ; 1990/10/17 : inscrit aux Monuments Historiques (1990).

Après avoir vécu avec leurs chanoines dans l’enceinte du cloître, les archevêques de Toulouse établirent leur résidence au-delà de la tour Mascaron. Bâti du 14e au 16e siècle, le premier évêché est détruit à la fin du 17e siècle et reconstruit en 1691. De cette époque reste le bâtiment correspondant à l’aile perpendiculaire à oculi sur jardin qui comportait, au premier étage, une chapelle. La reconstruction se poursuit en 1693 sous la direction de l’architecte d’Aviler qui organise le plan actuel en U autour d’une cour centrale. A partir de 1776, l’architecte Jean-Arnaud Raymond exécute le bâtiment entre les n° 7 et 13, destiné à recevoir la “chambre souveraine du clergé” et les archives diocésaines[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Midi-Pyrénées Département : 31 Ville : Toulouse
Saint-Étienne, Place Saint-Étienne, Capitole, Toulouse Centre, Toulouse, Haute-Garonne, Occitanie, France métropolitaine, 31000, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Lieux

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Palais.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 22 juillet 2019 09:18 - Dernière modification le 31 janvier 2020 10:12

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de