570 31

Monument à la gloire de la Résistance

Fruit d’un concours organisé par la ville de Toulouse en 1965, le monument fut inauguré par le maire, Pierre Baudis, le 19 août 1971. Conçu par l’agence toulousaine « Atelier des Architectes associés (Pierre Viatgé, Michel Bescos, Alex Labat et Pierre Debeaux), il associe architecture, sculpture et audiovisuel. Implanté à l’extrémité sud des allées Frédéric-Mistral, en…

Eglise Saint-Pierre

Cet édifice est mentionné dès le 16ème siècle, et subit une reconstruction au 18ème siècle ainsi que d’importants travaux de rénovation au 19ème siècle. Construite en brique, l’église présente un clocher-mur à trois baies et à deux niveaux. La nef comporte quatre travées, chacune divisée en deux niveaux par un bandeau. Les travées ont reçu…

Ancienne prison Saint-Michel

La maison d’arrêt a été réalisée entre 1854 et 1867 par l’architecte Jacques-Jean Esquié. Cinq quartiers desservis par des galeries de circulation ouvrant sur l’espace central, rayonnent à partir d’une rotonde centrale. L’accès unique se fait par un castelet d’entrée traité dans le goût néo-médiéval, ensemble abritant l’administration et les logements de fonction. Les élévations…

Phare aéronautique situé Côte de Monteserre

Au cours des années 1920, le territoire fut doté d’un réseau de phares aériens, «le vol de nuit», le long des axes majeurs parmi lesquels figuraient les Lignes Latécoère qui acheminaient le courrier depuis Toulouse-Montaudran en direction de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. Le phare de Baziège se situait sur l’axe Toulouse-Narbonne et servit…

Château de Drudas

Ce château constitue le cœur du village et s’inscrit dans un imposant ensemble architectural de style néo-classique, en harmonie avec l’église implantée près de l’entrée du château, tous deux reconstruits d’après les plans de l’architecte Carcenac.£Le château ainsi que son domaine devinrent la propriété d’une illustre famille de parlementaires toulousains au cours de la décennie…

Maison

La bâtisse est une oeuvre architecturale Art Déco attribuée à Jean-Louis Gilet. Il s’agit d’une construction des années trente présentant toutes les caractéristiques du style «paquebot», très en vogue à cette période : baies horizontales en partie haute des façades, larges surfaces lisses, porte-à-faux très marqué de l’aile principale soutenue par des pilotis, détails très…

Pigeonnier dit colombier du Grilhon

Pigeonnier en brique du type pigeonnier-tour de plan circulaire, couvert d’une coupole. Sa toiture lui a valu le qualificatif de “mauresque”. Voûté, l’ouvrage a conservé l’essentiel de ses dispositions[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture