Logis de la Favrière


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Logis de la Favrière, datant du se situant à Nueil-sur-Argent (79) dans la région Poitou-Charentes. Actuellement propriété d'une personne privée. inscrit aux Monuments Historiques (1987).

La Favrière est mentionnée dès 1315. Inclue dans des bâtiments de ferme, la Favrière est formée d’un logis rectangulaire avec une galerie formant retour d’équerre, le tout compris dans une enceinte fortifiée. Une tour carrée dépassant l’ensemble se trouve à leur point de jonction et abrite un escalier monumental à mur noyau. La galerie s’élève sur deux niveaux, une galerie ouverte et l’autre fermée, et est constituée d’arcatures inscrites dans des travées doriques. Datant de la fin du 16e siècle, elle s’ouvre à ses deux extrémités par des portes classiques. Une troisième porte de même style se trouve sur la tour carrée, ainsi qu’une tourelle en surplomb construite en brique. Le corps de logis conserve un ensemble de cheminées en granit datant du 15e siècle. Un exemple aussi bien conservé de galerie Renaissance est très rare dans le département[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Poitou-Charentes Département : 79 Ville : Nueil-sur-Argent
Ateliers -relais du Delta Sèvre-Argent, Saint-Charles, Nueil-les-Aubiers, Bressuire, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 79250, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Logis.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 23 juillet 2019 06:39 - Dernière modification le 15 octobre 2020 12:32

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de