Institut Pasteur


institution dédiée à l’étude de la biologie, des microorganismes, des maladies et des vaccins
Auteur : Luca Borghi 2007-07-28
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Institut Pasteur, , datant du se situant à Paris 15e Arrondissement (75) dans la région Ile-de-France. Actuellement propriété de l'Etat. inscrit MH ; 1981/11/13 : classé aux Monuments Historiques (1981).

Etablissement de soins construit en 1888 par l’architecte Félicien Brébant, financé par une souscription publique ouverte en 1886 à la suite de la découverte du vaccin par Louis Pasteur. Le savant, mort en 1895, est inhumé dans la crypte d’une chapelle funéraire réalisée en 1895 par l’architecte Charles Girault et décorée de mosaïques par Luc-Olivier Merson. En 1900, grâce aux dons de la baronne Hirsch et de madame Lebaudy, de nouveaux bâtiments sont édifiés : les bureaux de la direction, une serre et un hôpital, dû à l’architecte M. -F. Martin, avec des lits pour 90 malades. Depuis 1936, l’appartement de Pasteur et son laboratoire accueillent un musée[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

L’institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l’étude de la biologie, des micro-organismes, des maladies et des vaccins. Créé en 1888 grâce à une souscription publique internationale, il est ainsi nommé d’après Louis Pasteur, son fondateur et premier directeur qui, en 1885, a mis au point le premier vaccin contre la rage. Depuis plus d’un siècle, l’institut Pasteur est à la pointe de la lutte contre les maladies infectieuses. Cette organisation internationale de recherche, basée à Paris, a été la première à isoler en 1983 le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), virus qui provoque le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). Au fil des années, il a été à l’origine de découvertes révolutionnaires qui ont permis à la médecine de contrôler des maladies virulentes, telles que la diphtérie, le tétanos, la tuberculose, la poliomyélite, la grippe, la fièvre jaune, la peste épidémique, l’hépatite B, le SIDA. Depuis 1908, dix scientifiques de l’institut ont été récompensés par un prix Nobel de physiologie ou médecine[2]Wikipedia.org.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
2 Wikipedia.org

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Ile-de-France Département : 75 Ville : Paris 15e Arrondissement
Paris 15, Île-de-France, 75015, FR
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Divers, Institut.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 19 juillet 2019 05:57 - Dernière modification le 5 novembre 2021 04:24