14 12e siècle 2e quart

Eglise Saint-Orens

Petit édifice du deuxième quart du 12e siècle au choeur rétréci par rapport à la nef, et remanié aux 16e et 17e siècles, qui abrite un très intéressant ensemble mobilier des 17e et 18e siècles[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Eglise Saint-Pierre

Construite sur une nécropole antique, l’église de Beylongue est un édifice roman que son décor sculpté permet de dater du second quart du 12e siècle. L’église est constituée d’une nef unique et d’une abside demi-circulaire, et reçut des aménagements défensifs au 14e siècle, dont un corps fortifié de forme arrondie à l’extrémité ouest. Cette disposition…

Eglise Saint-Pierre ou Saint-Père-la-None

L’église fut fondée au 10e siècle par les moines de Saint-Satur et constituait un prieuré avec bâtiments d’habitation et hospice. Pendant les guerres du 14e siècle, les Anglais pillent Saint-Satur. L’église est complètement détruite par les protestants en 1567. Elle fut abandonnée dès 1777 : seul le portail occidental subsiste. Il fut englobé dans un…

Eglise de Puy-Ferrand

L’église se compose d’une nef qui, primitivement, était en totalité couverte par une charpente apparente ; de deux transepts avec absidioles ; et d’un choeur fermé actuellement par un mur droit, moderne, par suite de la destruction au début du 19e siècle de l’abside centrale qui terminait autrefois l’édifice du côté est. Deux sacraires sont…

Eglise Saint-Martin

En 1032, on rencontre une mention de l’église Saint-Sylvain, sous le patronage de l’abbaye bénédictine Saint-Sulpice de Bourges. Lors du second quart du 12e siècle est construite l’église actuelle, à l’époque église prieurale. A la fin du 12e siècle est édifié un clocher latéral. Au 15e siècle, la charpente de la nef est reconstruite, et…

Ancienne abbaye de Bonnefont (également sur commune de Sepx)

Les restes de l’abbaye cistercienne, fondée en 1136, se retrouvent sur tout le territoire du département (restes du cloître à Saint-Gaudens ; façade de la salle capitulaire à Saint-Martory…). Le bâtiment d’entrée formant passage voûté sur croisées d’ogives, remplissage circulaire en briques à Toulouse, hôtel de Bernuy. Le pigeonnier présente à l’intérieur, une multitude de…