Chateau (Dampierre)


château français de style classique
Auteur : Paris 16 2013-10-19
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Chateau (Dampierre), datant du se situant à (14) dans la région Basse-Normandie. Actuellement propriété d'une société privée. inscrit MH ; 2000/09/26 : classé aux Monuments Historiques (1928).

Le château de Dampierre forme avec sa porterie et son colombier un ensemble architectural du début du 17e siècle, parfaitement équilibré et original par l’association des ses matériaux colorés – pierre, brique, granit – qui composent une architecture en filigrane, très maniériste, de style italien. La porterie et le colombier sont probablement l’oeuvre de l’architecte François Gabriel, le premier de la lignée des Gabriel, architectes royaux, comme l’atteste une procuration du 19 juillet 1610 passée devant les tabellions de Torigni. Situés à l’est du château en bordure de la cour dite du fer à cheval, ils étaient autrefois rattachés par des bâtiments dont subsistent les substructions. La porterie – en fait une fabrique de jardin, au rôle purement décoratif – comprenait trois portes, une charretière et deux piétonnières, délimitant trois travées surmontées de trois lucarnes. Le colombier est constitué de lits de brique et de grès rouge en alternance, finissant par une corniche à modillons ; il a conservé l’ensemble de ses boulins. Le château a été très remanié au début du 19e siècle (reconstruction du pavillon central) , puis dans les années 1970[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

Le château de Dampierre est un château français de style classique situé dans le creux d’un vallon, contre la vallée de Chevreuse, dans la commune de Dampierre-en-Yvelines dans le département des Yvelines et la région d’Île-de-France. Construit dans le dernier quart du XVIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart, sur les ordres du duc de Chevreuse, Charles Honoré d’Albert, gendre de Colbert, il est situé dans un vaste parc dessiné par Le Nôtre. Le château de Dampierre, où ont séjourné les rois Louis XIV et Louis XV, fut la propriété de la famille d’Albert de Luynes de 1663 à 2018, puis racheté par un membre de la famille Mulliez en 2018, permettant sa restauration[2]Wikipedia.org.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
2 Wikipedia.org

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Basse-Normandie Département : 14
Dampierre, Vire, Calvados, Normandie, France métropolitaine, 14350, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Château.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 27 juillet 2019 11:24 - Dernière modification le 5 novembre 2021 04:51

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de