970 14

Grand Hôtel

Cet hôtel, bâti en 1862, fut reconstruit, en 1907, afin de lui conférer une nouvelle dimension architecturale. Les façades, monumentales, sont rehaussées de motifs stuqués affichant l’architecture « Beaux-Arts » du tournant du siècle. Le Grand Hôtel doit sa célébrité à la fréquentation répétée de Marcel Proust au sein de l’établissement, entre 1907 et 1914. L’architecture du…

Château de Tréprel

L’édifice, bâti vers 1780, par l’architecte Nicolas Gondouin, est une construction de style néo-classique. L’élévation antérieure est en maçonnerie de brique, remplacée par la pierre pour l’élévation postérieure. Le logis principal est cantonné par des pavillons d’angle tandis que ceux de l’élévation antérieure sont pourvus, à chaque extrémité, d’une tourelle surmontée d’une toiture en poivrière.…

Château de Vaubadon

Le château, construit en 1739, fut achevé en 1779. Un vaste parc paysager fut créé au 19ème siècle. L’ensemble forme un bel exemple de construction classique avec une distribution intérieure encore archaïsante comme en témoignent les pièces de réception en enfilade. Une vaste perspective d’entrée ainsi qu’une cour d’honneur précédée de douves confèrent au domaine…

Haras de Varaville

Cette demeure, de style très contemporain, fut construite en 1966 par l’architecte américain Peter Harnden, à l’emplacement de l’ancien château de Varaville. Il s’agit d’une construction à large toit débordant et formée de trois sous-ensembles. Très inspirée du modèle des grandes villas californiennes, elle est conçue pour s’intégrer totalement au contexte environnemental. Un jardin contemporain,…