Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.
Phare du Mont-Saint-Clair, Phare datant du 20e siècle 1er quart se situant à Sète (34) dans la région Languedoc-Roussillon. Actuellement propriété de l'Etat. inscrit aux Monuments Historiques (2011).Le phare du Mont-Saint-Clair est un phare situé sur le mont Saint-Clair, sur la commune de Sète, dans l’Hérault. Sa construction fut décidée à la suite de la relance en 1898 de décrets datant de 1853 et 1878. Sa construction débuta grâce à la décision ministérielle du 3 janvier 1900, et dura de 1900 à 1903. Les travaux débutent par l’entrepreneur Massol, mais son décès peu après le début des travaux obligèrent à faire venir un autre entrepreneur. Ainsi, les travaux reprennent en fin 1900 avec l’entreprise Troglia alors que les fondations du phare sont déjà réalisées. Sa construction dura trois ans et, le 23 avril 1903, le phare est allumé[1]Wikipedia.org.
Il s’agit d’un des derniers grands phares de première catégorie intégré dans le programme de la fin du 19ème siècle. La décision de construction fut prise en 1899-1900. Il fut conçu par l’ingénieur Hermann-Guiche, puis réalisé par les entrepreneurs Massol et Troglia. La lanterne est montée en 1902 et le phare est allumé en 1903. Il se présente sous la forme d’une tour octogonale, légèrement pyramidale. La lanterne est décorée de mufles de lions et de feuilles d’acanthe. La coupole est en cuivre et le vitrage cylindrique est sur trois niveaux. A côté du phare, situés à l’arrière, plusieurs bâtiments abritent le logement des gardiens ainsi que les salles techniques, garages, puits, jardin, terrain, l’ensemble étant compris dans une clôture à grille sur murette[2]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.
References
↑1 | Wikipedia.org |
↑2 | data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture |
Galerie photo
Inventaire
Localisation
197, Chemin du Phare, Chéticamp Island, Municipality of the County of Inverness, Inverness County, Nouvelle-Écosse, B0E 1H0, Canada
Poster un Commentaire