590 34 Hérault
Le pont du diable
Immeuble dit « maison natale » de Jean Moulin
Cest dans limmeuble au 6 rue dAlsace que naquit et vécut durant son enfance et son adolescence Jean Moulin[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
hôtel de Nattes
Originaire du Rouergue, la famille de Nattes s’installe à Saint-Thibéry en 1642. En 1759, elle se fixe à Béziers. L’hôtel de Nattes est implanté sur une grande parcelle autrefois morcelée. Il présente une implantation particulière contrainte par un îlot en forme de proue. Au sud, la façade à bossages, ordonnancée sur 3 niveaux, était percée…
église Saints-Gervais-et-Protais
L’église paroissiale est située au centre de l’enceinte du bourg médiéval au pied de l’ancien château seigneurial. La construction romane s’est prolongée jusqu’au 13e siècle. Lors des guerres de religion, l’édifice a été incendié. Les élévations ont été reprises à partir de 1600. La nef unique est à trois travées voûtées d’un berceau en arc…
Maison Donnadille
La famille Donnadille est lune des anciennes familles drapières de Bédarieux. Financée à la fin du XIXe siècle par Pierre Donnadille, la maison fut loeuvre de larchitecte Léopold Carlier, de Montpellier. La décoration (faux marbres, fausses boiseries, cheminées, cage descalier) est particulièrement soignée. Bâtie dans les murs dune ancienne usine, la maison conserva sous les…
Ancienne fontaine dhuile de pétrole, dite Font de lOli
Une source de pétrole existait à Gabian dès lépoque romaine. Elle fut exploitée à des fins thérapeutiques au Moyen Age et à lépoque moderne. Le « font de lOli » se présente comme un petit bâtiment en pierre, élevé à la fin du XVIIIe siècle à la demande de lévêque de Béziers, Bausset de Roquefort, qui surmonte…
Maison dite Studium dUrbain V ou Abescat
Fondé par Urbain V, le studium (collège universitaire) fut aménagé dans la deuxième moitié du 14e siècle, peut-être sur un édifice antérieur. Au milieu du 17e siècle, il fut transformé en résidence du bailli de lévêque de Montpellier, doù peut-être lappellation d« abescat ». Malgré de nombreuses transformations, le bâtiment conserve des éléments médiévaux et modernes intéressants[1]data.culture.gouv.fr…
Eglise Saint-Mathieu
Edifice reconstruit de 1624 à 1627. Façade transformée par Joseph Boué dans un style néo-classique austère en 1829. Clochetons en façade datés de 1804 et 1900[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Eglise Saint-Jean-Baptiste
La paroisse Saint-Jean de Murles est citée dès le début du 12e siècle, et prend le vocable de Sainte-Croix au début du 17e siècle. Lédifice, caractéristique de la première période romane, est voûté en berceau décroissant, de la nef unique à deux travées vers la petite travée de choeur et le sanctuaire. Labside est semi-circulaire,…