La bête des Vosges
La bête des Vosges est un animal mystérieux qui sévit entre 1977 et 1978 dans le massif des Vosges.
La bête des Vosges est un animal mystérieux qui sévit entre 1977 et 1978 dans le massif des Vosges.
En réponse à une commande très spécifique, celle dun bâtiment à vocation multiple (deux instituts et un musée), les frères André réalisent ici leur premier projet denvergure. Construit sur une structure mêlant béton armé et armature métallique, lédifice est notamment inspiré par les travaux de Franck Lloyd Wright. Il sinscrit dans les recherches du courant…
Cette église marque la première réalisation en dalle de verre dans la région et contribua à la réputation du maître-verrier Gabriel Loire. Cette technique fut inventée par le peintre verrier Jean Gaudin en 1925. Dérivé des claustra, de la mosaïque et du béton translucide, ce procédé assure une intensité colorée largement supérieure à celle du…
Consacré en 1954 et réalisé avec le soutien de larchitecte Paul Jacquot, lédifice est conçu, par labbé Aubry, à partir dun plan rectangulaire à vaisseau unique couvert dune voûte parabolique en béton armé. La verrière de la façade dentrée est loeuvre de Jean Barillet. Elle illustre un Christ de Résurrection en filigrane, dominant la complexité…
Construit entre 1935 et 1936, le siège social de l’usine Gantois comporte une structure en béton armé. L’édifice affecte un plan irrégulier, composé de deux corps de bâtiments longitudinaux, développés sur trois ou quatre niveaux, assemblés en V et articulés autour d’une rotonde. La composition architecturale manifeste un souci d’ordre et de symétrie correspondant au…
Cette église, de style néo-gothique, subit des dommages sérieux durant la seconde guerre mondiale. Un programme de réhabilitation est entrepris dès 1948 et la nouvelle église est inaugurée en 1954. Les vitraux sont remplacés par des vitraux en dalle de verre, oeuvre du maître-verrier Gabriel Loire. Il serait également l’auteur du chemin de croix en…
La gare ferroviaire se compose d’un vestibule monumental de plan hexagonal allongé, surmonté d’une toiture en ardoise terminée par une crête géométrique en béton. L’accès à la voie ferrée est protégée par une marquise dont les poteaux sont en fonte de fer. L’architecte a privilégié les contrastes de matériaux entre le béton lisse et peint…
Le site abrite une poly-activité caractéristique de la petite industrie de la montagne vosgienne. L’ensemble se compose de deux groupes de bâtiments avec, au centre, la ferme à laquelle sont adossées la saboterie, la pisciculture et la halle renfermant la scierie. Le second groupe de bâtiments est disposé en L et comporte les dépendances agricoles,…
Cet édifice, de style moderne, fut bâti en 1954. Il se compose de deux niveaux : le niveau haut correspond à l’église proprement dite et le niveau bas à la crypte et aux salles de catéchisme. L’église s’organise selon un plan traditionnel en croix latine avec un vaisseau central et deux latéraux. Les murs extérieurs…