8 20e siècle

siècle
Le XXe siècle (ou 20e siècle) commence le 1er janvier 1901 et finit le 31 décembre 2000. Il s'étend entre les jours juliens 2 415 385,5 et 2 451 910,5,.

Immeuble

Maison située sur le côté sud de la place des Palmistes, reconstruite en 1913 par le Docteur Luiz-de-Gonzago Pacheco, chirurgien-dentiste, qui y installa son cabinet. En 1931, le Docteur Pacheco fut nommé premier consul du Brésil en Guyane. Sa demeure compte un étage et une large galerie en rez-de-chaussée. L’architecture est de conception créole traditionnelle,…

Immeuble

Maison construite au début du 20e siècle pour Albert Darnal, avocat, juge de paix puis maire de Cayenne. La maison compte trois niveaux : un rez-de-chaussée bâti en dur et deux étages entièrement construits en bois et dotés de balcons. L’immeuble est caractéristique de la construction créole du début du 20e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Place Léopold-Héder, dite aussi place de Grenoble

C’est sur cette place (place des Armes, puis place du Gouvernement, puis place du Maréchal-Pétain, puis place de Grenoble depuis 1944) que s’élevait la première cathédrale de Cayenne : c’est donc une réserve archéologique importante pour l’histoire de la ville. Premier descriptif de la place en 1789. C’est sous les gouverneurs Tardy de Montravel et…

Maison

Maison, dite “Maison Francis” du nom d’un de ses propriétaires, construite au début du 20e siècle. Elle respecte les formes de l’organisation spatiale et les constantes architecturales qui caractérisent les constructions créoles guyanaises. Son ossature en bois est assemblée selon les techniques traditionnelles[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…

Immeuble Delabergerie, siège de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Guyane

Habitation traditionnelle construite en 1910 sur la rue de la Liberté (actuellement rue du Général-de-Gaulle). La construction, caractéristique de l’architecture guyanaise créole, comporte un rez-de-chaussée, un étage et un comble aménagé. Malgré une réhabilitation et un agrandissement en 1986, l’édifice conserve une silhouette “sympathique”. Depuis 1990, l’immeuble, qui prend son nom d’un local commercial des…