4 20e siècle

siècle
Le XXe siècle (ou 20e siècle) commence le 1er janvier 1901 et finit le 31 décembre 2000. Il s'étend entre les jours juliens 2 415 385,5 et 2 451 910,5,.

Monument aux morts de la guerre de 1914-1918, dit aussi Monument aux morts du jardin des Doms, situé montée des Moulins, jardin du rocher des Doms

Le monument, situé à l’entrée du jardin du rocher des Doms, vient compléter le mausolée construit dans le cimetière Saint-Véran ainsi que les plaques en marbre portant l’inscription des 1073 morts apposée dans le hall de l’hôtel de ville. A la suite d’un concours national, le projet proposé par le sculpteur Louis Botinelly est adopté.…

Eglise Saint-Joseph-Travailleur

Eglise construite à partir de 1967 et consacrée le 19 octobre 1969, suivant les plans de l’architecte Guillaume Gillet, avec Charles André comme architecte d’opération. Située à Champfleury, un quartier datant des années 1950 et occupé essentiellement par des rapatriés d’Algérie, l’église, de plan triangulaire, est construite en béton brut de décoffrage avec un couvrement…

Lycée agricole de Cantarel dit lycée agricole François Pétrarque

Lycée agricole construit de 1966 à 1969 par les architectes Roland Bechmann, Pierre Biscop, Charles André et François Girard. Le plan du lycée, en “ailes de moulin”, s’articule autour d’un noyau central affecté aux services généraux. Plusieurs éléments – toits-terrasses, pilotis, escalier hors-oeuvre, brise-soleil et béton brut – peuvent faire référence à l’architecture de Le…

Rotonde SNCF

Rotonde pour locomotives à vapeur, conçue par l’ingénieur Bernard Laffaille en collaboration avec le service des bâtiments de la SNCF et construite par l’entreprise H. Gaillard. Remplaçant la rotonde démolie pendant la Deuxième Guerre mondiale, le bâtiment annulaire de 107 mètres de diamètre est couvert d’un voile mince en béton armé supporté par trois séries…