33 20e siècle

siècle
Le XXe siècle (ou 20e siècle) commence le 1er janvier 1901 et finit le 31 décembre 2000. Il s'étend entre les jours juliens 2 415 385,5 et 2 451 910,5,.

Temple protestant (Nilvange)

S’étant considérablement accrue au tournant du siècle avec l’Annexion et l’essor de la sidérurgie, la communauté protestante de Nilvange et Knutange entreprend de se doter d’un temple. L’édifice est construit en 1909-1910 par l’architecte Eduard Fürstenau dont les plans ont légèrement été modifiés par l’architecte Ernst Priedat. Le temple reprend un certain nombre de caractéristiques…

Hôtel des Arts et Métiers, dit aussi Maison des Corporations

Après la constitution en 1900 du comité central des corporations réunies de Metz, l’hôtel qui devait également abriter le tribunal des Prud’hommes et le tribunal de commerce est édifié de 1907 à 1909 suivant le projet de l’architecte Oberthur qui prit comme adjoint Priedat. Le style adopté est celui de l’architecture urbaine rhénane de la…

Villa

Maison construite pour M. Schock par l’architecte Otto Zollinger en 1934, exceptionnelle par la qualité de son architecture moderniste et intégrant dans sa composition un bassin du 18e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Domaine du château de Landonvillers

Ancienne maison seigneuriale rebâtie en 1873 dans le style du 18e siècle classique français. Entre 1903 et 1905, le château a été radicalement transformé par le docteur Haniel sur les plans de l’architecte Bodo Ebhardt. Cette demeure propose les styles les plus caractéristiques de l’art allemand : roman, gothique tardif, Renaissance, style wilhelmien et Jüngenstil[1]data.culture.gouv.fr…

Bâtiments des Salines et de l’Usine de produits chimiques

Saline établie autour d’un ancien puits salé d’origine médiévale protégé par une enceinte fortifiée renforcée au 16e siècle et agrandie après 1765. La saline était une petite cité avec chapelle, four banal, pressoir, locaux d’exploitation et caserne. Les parties les plus anciennes remontent au milieu du 18e siècle et au premier quart du 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr…