13 20e siècle

siècle dernier, commençant le 1er janvier 1901 et finissant le 31 décembre 2000
Le XXe siècle (ou 20e siècle) commence le 1er janvier 1901 et finit le 31 décembre 2000. Il s'étend entre les jours juliens 2 415 385,5 et 2 451 910,5.

Hôtel de Ville

L’hôtel de ville de Craponne, édifié en 1913 dans un style néo-gothique particulièrement original, fut financé par Félix Allard, habitant de la ville et entrepreneur de travaux publics[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Fabrique de faux Dorian de l’Alliance

En 1856, F. Dorian et J. Holzer décident d’étendre la capacité de production de la société en construisant une nouvelle usine sur le site de l’Alliance. De vastes bâtiments furent construits de 1857 à 1859 par l’architecte et ingénieur civil A. Leroux. La production décline après 1914. Outre leur intérêt architectural, les usines Dorian se…

Immeuble La Dentelle au Foyer

Au début du 20e siècle, l’industrie dentellière est prospère en Haute-Loire et tend à se structurer. Afin d’encourager l’éducation artistique des dessinateurs et des dentellières et de venir en aide au personnel, est créée en juin 1905 une société d’encouragement et de bienfaisance : La dentelle au foyer. Un vaste bâtiment, destiné à abriter une…

Boucherie-charcuterie Girard

Boucherie de la fin du 19e siècle présentant un ensemble de style Art Nouveau avec devanture, meubles, carrelages polychromes n’ayant subi aucune modification[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Château de Flaghac

Construction médiévale dotée d’un important système de fortifications (tours, douves, enceintes successives…). Restauré au début du 20e siècle par l’architecte Moreau (toitures, ouvertures plus vastes, décors intérieurs) , le château conserve des pièces au décor 18e siècle. Première mention de la chapelle en 1062. Du bâtiment d’origine (11e ou 12e siècle) , il ne reste…

Ancienne église abbatiale Saint-Théofrede

Vers 680, Calminius, gouverneur d’Auvergne, bâtit un oratoire dédié à Saint-Pierre sur sa propriété du Villard, certainement à l’emplacement de l’actuel Monastier, au nord de l’église. Cet oratoire, ruiné et trop petit, est abandonné. Vulfade, abbé du Monastier de 950 à 982, entreprend une nouvelle construction au sud de l’oratoire. L’édifice, construit sur de mauvaises…