11 20e siècle

siècle dernier, commençant le 1er janvier 1901 et finissant le 31 décembre 2000
Le XXe siècle (ou 20e siècle) commence le 1er janvier 1901 et finit le 31 décembre 2000. Il s'étend entre les jours juliens 2 415 385,5 et 2 451 910,5.

Villa Sestier

Il s’agit d’une vaste demeure de style régionaliste, décorée selon le style Art-Nouveau, et bâtie de 1902 à 1906 par l’architecte Nicolas Vernon. Le propriétaire fera également appel au paysagiste Gabriel Luizet pour l’aménagement d’un parc à l’Anglaise. L’entrée d’honneur de la villa s’effectue par une terrasse ornée d’un ensemble de vitraux et de colonnes…

Domaine de Valensolles

Propriété bâtie à la demande d’Alfred Gayet, ingénieur des mines, inventeur du procédé d’extraction et d’enrichissement de l’or contenu dans le minerai du gisement de Salsigne. La construction de la villa, de l’usine hydro-électrique et des dépendances (pigeonnier, orangerie, buanderies, écuries…) , ainsi que l’aménagement du parc, se fait entre 1900 et 1904, par l’architecte…

Ancienne cartoucherie (ancienne usine textile)

Cartoucherie implantée en 1874 dans les bâtiments d’une ancienne usine textile créée en 1855. L’usine est agrandie avec ateliers, bureaux d’études, poudrières, entrepôts, gare à la fin du 19e siècle. L’ensemble comprend : le bâtiment principal de 1855 sur lequel se profile l’ancienne cheminée d’usine, les éléments principaux de la cartoucherie, les anciennes poudrières, la…

Ancien clos Genest : villa des Cigales et villa Margot

Architecture éclectique de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Ensemble de quatre villas construites par l’architecte Casimir Genest, dont la villa des Cigales (édifiée pour lui-même à la fin du 19e siècle) et la villa Margot (construite pour sa fille en 1904). La villa Margot présente une façade décorée dans le…

Chemin de croix dit du Grand Voyage

Stations constituant le chemin de croix liées au cimetière des Récollets. La plupart des stations sont réparties dans la ville. Aucun oratoire n’est antérieur au 19e siècle ; ils ont été décorés de bas-reliefs de plâtre éxécutés en 1942 par le sculpteur Donzelli[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…

Palais Idéal du Facteur Cheval ou Propriété du facteur Cheval

En 1869, Joseph-Ferdinand Cheval est engagé comme facteur rural. Au cours de ses tournées entre Hauterives et Traversante, il prend l’habitude de ramasser des pierres et de les assembler par la suite avec un mortier de chaux. Il entreprend alors la construction du «palais de ses rêves» qui débute en 1879 et se poursuit au…