947 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. La traite négrière culminent. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Ancienne maison de plaisance du baron et domaine connexe dit des Terrasse

Sise en bordure de la Marne, cette maison de plaisance a été construite entre 1754 et 1757 d’après les initiales des propriétaires portées dans la ferronnerie de son remarquable escalier. Elle fut rachetée peu après la Révolution par le négociant et homme politique Antoine-Jean-François Ménager (1756-1826, né et mort à Germigny-l’Evêque, député suppléant du Tiers-Etat…

Immeuble, ancien Hôtel de Nointel, ancien hôtel de Pouulpry, actuellement Maison des Polytechniciens

Cet hôtel fut acquis, en 1705, par le marquis de Nointel qui commanda à Antoine Watteau un certain nombre de décors peints, aujourd’hui conservés dans diverses collections muséographiques ou privées, à l’exception du plafond aux singes du petit cabinet sur terrasse. L’hôtel, très remanié, recèle également un certain nombre d’éléments en place comme des corniches…

Eglise paroissiale Saint-Authaire

Quelques détails constructifs permettent l’hypothèse d’un premier établissement construit au 11ème siècle, dont proviendrait le mur sud de l’actuelle nef du vaisseau principal. Un choeur du 13ème siècle termine celui-ci. Au début du 16ème siècle, un second choeur fut construit au nord afin d’abriter un riche programme décoratif dont subsistent plusieurs verrières[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Demeure de la Cossonnerie ou Maison russe

L’aménagement de cette bâtisse bourgeoise qui vint se substituer à une ferme au 18ème siècle, se prolongea tout le long du 19ème siècle. Sa vocation de lieu d’accueil, dès 1927, pour les émigrés russes confère un intérêt tout particulier à ce château. L’identité russe de la Cossonnerie se traduit dans l’aménagement de deux espaces de…

Institution Notre-Dame Les Oiseaux

La seigneurie de Verneuil est attestée dès le Moyen-Age. Le château, remanié à plusieurs reprises, est adapté au goût de l’époque par l’architecte Jacques-Denis Antoine, entre1782 et 1786. Le parc est redessiné à l’anglaise par Vital Vial entre 1806 et 1808. En 1929, le domaine est acquis par la Congrégation Notre-Dame et une école privée…

Hôtel dit Séguier

Cet hôtel particulier fut édifié vers 1640-1644 sur des principes constructifs alliant la sévérité du dessin du plan et des façades, une structure entre cour et jardin et une disposition des pièces, en enfilade. Le logis principal est à l’usage des propriétaires tandis qu’un autre, situé sur rue, est destiné à la location. En 1675,…