10 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. La traite négrière culminent. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Ancienne caserne d’artillerie dite l’Arsenal

En 1654, les Jésuites achètent le terrain et construisent le premier couvent à l’emplacement de l’actuelle préfecture. Il est détruit en 1703 lors de l’attaque anglaise, et reconstruit au-dessus de l’église. Après l’expulsion des Jésuites en 1764, l’ensemble est attribué à l’artillerie par le gouverneur Nolivos. Un plan de 1766 montre les bâtiments répartis sur…

Maison Matis

Maison urbaine à étage, avec une façade sud à moëllons et une façade nord en bois. Le dallage d’une partie de l’actuelle cuisine correspond à ce qui devait être à l’origine une petite cour. Les plans de 1769 et 1784 représentent une grande maison le long de la cale et à proximité des magasins du…

Aqueduc et réservoir de Petite Guinée

L’aqueduc et le réservoir, sis près du chemin de Petite Guinée, en franchissement de la ravine du Lion, sont des vestiges d’un réseau d’adduction d’eau construit en 1725 pour l’alimentation du quartier Saint-François. Les ouvrages sont en pierres de taille de facture soignée ; le réservoir voûté en couvert d’une toiture à deux pans[1]data.culture.gouv.fr la…

Maison Liensol

Edifice témoignant de la plus ancienne urbanisation de Basse-Terre, et du parcellaire initial des premières implantations urbaines. La maison a été construite à l’usage d’habitation et de local commercial dans le dernier quart du 18e siècle. Elle conserve des vestiges de l’ancienne boulangerie[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…

Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, ancienne église Saint-François

La première chapelle fut érigée en 1673 par les frères capucins. En 1713, elle devient église paroissiale. En 1730, elle est reconstruite. En 1749, le plan de l’ingénieur Buy figure un bâtiment carré à proximité, première trace d’un clocher. Désaffectée pendant la Révolution, l’église est rendue au culte en 1802. Après les destructions dues au…