17 Basse-Terre

commune française du département d'outre-mer de la Guadeloupe (chef-lieu)
Basse-Terre (en créole guadeloupéen : Bastè) est une commune française, située dans le département de la Guadeloupe sur la côte sous-le-vent de l'île dont elle constitue le chef-lieu. Principal centre administratif de l'île, Basse-Terre abrite la préfecture, le conseil régional, le conseil général, le diocèse de la Guadeloupe, le palais de justice et la cour d'appel de l'archipel. C'est l'une des villes-centres d'une agglomération de plus de 51 000 habitants — habitants appelés les Basse-Terriens —, l'unité urbaine de Basse-Terre. Fondé par le gouverneur Charles Houël, en 1650, comme place forte pour le commerce, le bourg est développé par les ordres religieux des Capucins tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, puis par l'établissement du fort Saint-Charles qui permet de contrôler tout le sud de l'île et le port de Basse-Terre. Peu à peu, la ville devient au XIXe siècle le centre administratif et économique de l'île, mais touchée par des séries de cyclones destructeurs (dont celui de 1928) et sous la menace de la Soufrière, elle perd ce statut au profit du développement de Pointe-à-Pitre dans la seconde partie du XXe siècle, tout en gardant un certain nombre de prérogatives historiques dans le domaine du judiciaire et de l'administration.

Maison de l’historien Lacour

Demeure d’Auguste Lacour, historien de la Guadeloupe (1805-1869), la maison a été reconstruite par celui-ci à partir de 1867, date à laquelle il acquit le terrain. Il y résida jusqu’à sa mort deux ans plus tard. Voir la notice IA97100988 du service de l’Inventaire[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Ancienne caserne d’artillerie dite l’Arsenal

En 1654, les Jésuites achètent le terrain et construisent le premier couvent à l’emplacement de l’actuelle préfecture. Il est détruit en 1703 lors de l’attaque anglaise, et reconstruit au-dessus de l’église. Après l’expulsion des Jésuites en 1764, l’ensemble est attribué à l’artillerie par le gouverneur Nolivos. Un plan de 1766 montre les bâtiments répartis sur…

Maison Matis

Maison urbaine à étage, avec une façade sud à moëllons et une façade nord en bois. Le dallage d’une partie de l’actuelle cuisine correspond à ce qui devait être à l’origine une petite cour. Les plans de 1769 et 1784 représentent une grande maison le long de la cale et à proximité des magasins du…

Eglise Notre-Dame du Mont-Carmel

Cette église était, à l’origine, la chapelle de la Compagnie de Jésus, implantée en Guadeloupe depuis 1651. Seule la partie centrale de la façade principale peut être datée de la fin du 17e ou du début du 18e siècle. L’église, agrandie par deux collatéraux au 19e siècle, porte essentiellement la marque du 20e siècle avec…

Aqueduc et réservoir de Petite Guinée

L’aqueduc et le réservoir, sis près du chemin de Petite Guinée, en franchissement de la ravine du Lion, sont des vestiges d’un réseau d’adduction d’eau construit en 1725 pour l’alimentation du quartier Saint-François. Les ouvrages sont en pierres de taille de facture soignée ; le réservoir voûté en couvert d’une toiture à deux pans[1]data.culture.gouv.fr la…

Maison Liensol

Edifice témoignant de la plus ancienne urbanisation de Basse-Terre, et du parcellaire initial des premières implantations urbaines. La maison a été construite à l’usage d’habitation et de local commercial dans le dernier quart du 18e siècle. Elle conserve des vestiges de l’ancienne boulangerie[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…

Palais d’Orléans ou Palais du Gouverneur

Résidence du gouverneur Tellier construite en béton armé de 1932 à 1935 par Ali-Georges Tur, architecte du ministère des Colonies chargé de la reconstruction de nombreux édifices guadeloupéens après le cyclone de septembre 1928. Le palais du gouverneur, dont l’ouverture coïncide avec la commémoration du tricentenaire du rattachement de la Guadeloupe à la France, est…

Palais de Justice

Ce monument fait partie d’un projet urbain comprenant le palais de justice, le conseil général et le champ d’Arbaud. Exemple remarquable de l’architecture officielle des années 1930. Il a été construit en 1934 par Ali-Georges Tur, architecte du ministère des Colonies chargé de la reconstruction de nombreux édifices guadeloupéens à la suite du cyclone de…