29 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. Les traites négrières culminent. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Château des Loges

Le château formait une seigneurie connue depuis le 15e siècle. La façade postérieure nord est la plus ancienne. Aux 15e-16e siècles, le logis est flanqué de deux tours de défenses. En 1776, le corps de logis principal est agrandi d’une aile ouest et une chapelle construite dans le parc. En 1780, deux pavillons complètent les…

Ancien hôtel de La Marcardière

Ce portail est le seul vestige de l’ancien hôtel de La Marcadière dont il magnifiait l’entrée par son architecture d’arc de triomphe. Son décor inspiré de l’antique – colonnes jumelles ioniques, entablement richement sculpté – est caractéristique de l’utilisation du vocabulaire antiquisant dans l’architecture civile du 18e siècle. Il donne accès à une cour jardin…

Hôtel de ville, ancienne abbaye Saint-Laon

De l’abbaye fondée au 11e siècle et qui adopte la règle de Saint-Augustin, il reste peu de vestiges. L’abbaye est pillée pendant les guerres de religion. En 1655, elle est réunie à la congrégation de Sainte-Geneviève. Les bâtiments conventuels sont entièrement relevés au 17e siècle, dont le logis abbatial en 1667. Après la Révolution, la…

Immeuble

Hôtel construit dans la seconde moitié du 18e siècle pour le lieutenant de vaisseau Brach à l’emplacement d’un édifice plus ancien. Deux escaliers sont conservés : un escalier en vis dans la tour nord-ouest, probablement du 16e siècle, et un escalier monumental du 18e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Immeuble

Edifice de la fin du 18e siècle-début 19e siècle en pierre de taille. Aménagement intérieur du 19e siècle (salle à manger avec décor de boiseries Restauration). Les boiseries du grand salon semblent dater de la fin du 18e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Château

Castellum de Maloleone cité pour la première fois vers 1080. Reconstruction des fortifications de la ville et du château au début du 13e siècle. Destruction pendant les guerres de religion (16e siècle). Ce qui restait des murailles est rasé au 17e siècle sur ordre de Richelieu. Construction au 18e siècle de la sénéchaussée sur l’esplanade…

Caserne Duguesclin ou centre Duguesclin

La construction du premier bâtiment militaire commence en 1734 sous la direction de M. Lanchon, directeur des Ponts et Chaussées. En 1940, elles sont temporairement occupées par les élèves de l’école militaire d’Autun. Après la libération, quelques familles sinistrées y séjournent une dizaine d’années. Casernement de type Vauban, ce bâtiment est composé d’un seul corps…