47 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. La traite négrière culminent. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte, ancienne chapelle du château de la Pannonie

D’abord grange monastique servant au défrichement et à la mise en valeur du causse de Gramat au Moyen-Age, et prieuré, les bâtiments sont détruits au cours de la guerre de Cent ans. Par la suite, les nouveaux censitaires élèvent un repaire qui ne semble pas avoir conservé de trace des constructions cisterciennes du 13e siècle.…

Halle

Après la destruction de l’ancienne halle médiévale en 1793, une nouvelle est reconstruite entre 1793 et 1800. L’édifice, charpenté, de plan rectangulaire à pans coupés, a repris un parti architectural d’inspiration médiévale[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise Saint-Martin

Eglise mentionnée dès le milieu du 12e siècle. Destructions au cours de la seconde moitié du 14e siècle. Première campagne de reconstruction au début du 15e siècle. Travaux, dont la réfection du voûtement, au début du 18e siècle. Edifice à chevet plat et absidioles, ayant la particularité de porter deux clochers[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Eglise Saint-Saturnin de Cazes

L’église, mentionnée au Moyen-Age, a été entièrement reconstruite après la guerre de Cent ans. Les guerres de Religion causent de nouveaux dégâts. Les voûtes sont reconstruites au 18e siècle. Un cycle de peintures murales des 17e et 18e siècles, couvre le choeur[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr…

Château de Larnagol

Vestiges remontant au 13e siècle. L’état actuel des bâtisses résulte d’une reconstruction suivie d’une importante campagne de décoration au 18e siècle. Enrichissement au début du 20e siècle, suite à l’acquisition du château par le ferronier d’art Raymond Subes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…