110 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. La traite négrière culminent. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Château

Le fief remonte au 13e siècle. Le domaine était constitué par un ensemble agricole, le château et les communs. L’étendue de la ferme permet d’y regrouper les bâtiments d’élevage et de stockage, ainsi que l’habitation du fermier. La cour des communs comprend écuries, pigeonnier, logements de domestiques, forge, fruitiers… Une importante série de travaux est…

Château du Boullay-Thierry

Une allée de tilleuls, aménagée et plantée à partir de 1741, mène à la cour d’honneur du château, débouchant devant la grille de la cour des communs. Le château présente sa configuration des années 1750. Précédé d’une cour encadrée de dépendances, le château s’élève sur un quadrilatère entouré de douves sèches, accessible par deux ponts…

Manoir des Cailleaux

Fief attesté dès 1370, mais les constructions ne remontent pas au-delà de la fin du 15e siècle. Deux campagnes de construction peuvent se distinguer. La première comprend la façade sud, la tourelle d’escalier et les trois premières travées de la façade nord à partir de l’escalier. La chapelle et le pavillon qui la jouxte sur…

Château de Cambray

Construction entre 1655-1663. Au 18e siècle, édification du deuxième pavillon encadrant le corps central. Depuis le 19e siècle, la cour d’entrée est encadrée par un corps aveugle d’un bâtiment de ferme et par les écuries. Une chapelle néo-gothique a été aménagée de 1858 à 1862 par Charles Eugène Lambert. Le corps central a été augmenté…

Château de Méréglise

Le bourg de Méréglise est situé à 29 kilomètres au sud-ouest de Chartres, à proximité d’Illiers-Combray. Il apparaît d’ailleurs dans l’oeuvre de Proust sous l’appellation adoucie de Méséglise, située, lors des promenades du narrateur, du côté de chez Swann. L’écrivain n’a, par ailleurs, jamais décrit le château de Méréglise. Celui-ci a été construit aux alentours…