8 Crécy-Couvé
commune française du département d'Eure-et-Loir
Glacière
Le village a été réorganisé par la marquise de Pompadour de 1750 à 1754. La glacière se situe en contrebas du château, à proximité des canaux et du miroir d’où était extraite la glace en hiver. La glacière a été aménagée en 1748 et complétée par le duc de Penthièvre en 1771 dans d’anciennes carrières.…
Machine et grille
Moulin de la Bellassière
En 1746, Louis XV fait cadeau du château à Mme de Pompadour qui, de 1750 à 1754, fait entreprendre la restructuration du village. Reprenant les techniques architecturales des constructions contemporaines exécutées par la marquise de Pompadour, la façade fronton de la Bellassière est construite vers 1750, en avant du moulin à blé pour le cacher…
Propriété dite la Terrasse
La grille provient du château de Bailleul (Eure). Le village a été réorganisé par la marquise de Pompadour de 1750 à 1754[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Ancien bailliage de justice
Construit en 1754 sur un terrain inoccupé à l’époque, le bailliage de justice est l’une des dernières oeuvres de la marquise de Pompadour dans sa réorganisation du village. L’édifice forme un plan en U, avec deux ailes en retour sur jardin formant une cour. La façade principale présente un avant-corps central surmonté d’un fronton triangulaire.…
Eglise paroissiale Saint-Eloi-Saint-Jean-Baptiste
Ancienne chapelle du château médiéval, devenue église paroissiale dès 1216. A la fin du 15e siècle, et au cours du 16e, l’édifice est agrandi et reçoit une décoration dont il reste de rares traces. Dès 1750, la marquise de Pompadour, qui reçoit le domaine en cadeau de Louis XV, transforme l’église en y faisant ajouter…
Ancien hôpital Saint-Jean
Le village a été réorganisé par la marquise de Pompadour de 1750 à 1754. Construit en 1754 et inauguré l’année suivante, l’hôpital a été commandité par cette dernière pour accueillir les pauvres des paroisses de son domaine. Les deux ailes latérales ont disparu à la fin du 18e siècle. Partant du corps principal, elles rejoignaient,…