178 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. La traite négrière culminent. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Domaine de la Serrée

En 1780, Jules Rameau, physiocrate, hérite du domaine et le transforme : développement de la ferme, construction d’une maison de maître, aménagement de jardins en terrasses accompagnés d’un verger et de chartreuses potagères, aménagement du vallon par l’esthétique du Sublime et planté d’une grande variété d’essences forestières et fruitières. Le physiocrate y démontre les vertus…

Hôtel Dareau

Bâti en 1773, l’hôtel Dareau à Saulieu a conservé ses volumes d’origine, avec corps de logis principal, dépendances, écuries, four à pain, grange, atelier, puits. Le jardin , divisé en trois parties (cour et jardin d’agrément, potager, verger), a également été conservé. Un important décor de papier peint, en partie de la fin du 18e…

Domaine Chifflot

Au 17e et 18e siècles, de riches familles dijonnaises, propriétaires de vignes, élèvent des maisons de maîtres dans les villages de la Côte. Cette maison est l’une des plus importantes. Elle est bâtie de 1710 à 1715 par le conseiller-maître à la Cour des Comptes, Chifflot. La maison devient propriété d’un autre conseiller, Jomard, propriétaire…

Ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre et Saint-Paul

Abbaye fondée en 630 dont seuls demeurent les vestiges de l’église datant du début du 12ème siècle , et plus particulièrement, la chapelle axiale, avec deux pilastres et leurs chapiteaux. La reconstruction d’une enceinte fortifiée est entreprise à partir de 1429. Deux tours sont encore préservées, marquées aux armes de l’abbé Simon de Torcenay, la…

Hotel de ville (Saint-Jean-de-Losne)

Hôtel particulier construit au 17e siècle, comportant un rez-de-chaussée et un étage carré desservi par un escalier tournant à droite avec rampe en fer forgé. Une galerie dessert un salon décoré de papier peint à décor d’arabesques fin 18e, de la manufacture Réveillon à Paris. La façade principale a été décorée à la fin du…

Château de Montculot

Château du 15e siècle, agrandi à partir de 1751. L’édifice est inachevé lorsque Louis-François de Lamartine l’acquiert en 1760. Il décore l’intérieur et aménage les jardins. Son neveu, Alphonse de Lamartine, y vient à partir de 1801 et en hérite en 1826, mais doit le vendre en 1831. Le château est formé d’un plan rectangulaire,…

Hôtel de Clermont-Tonnerre (ancienne chapelle des Ursulines)

Ancienne chapelle du couvent des Ursulines dont la première pierre a été posée en 1630 par Anne d’Autriche. La chapelle est consacrée en 1640. Au milieu du 18e siècle, suite à un incendie, la chapelle est transformée en habitation. Des pièces sont aménagées : salons, chambres, cuisine. En 1848, le décor du grand salon du…