86 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la guerre d'indépendance américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. La traite négrière culmine. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Chapelle Saint-Pierre ou chapelle des Pénitents noirs

Chapelle baroque contenant une nef de plan elliptique et une abside semi-circulaire, construite vers 1780 sur l’implantation d’un édifice plus réduit. Plans dus au géomètre Gioffredo. Transférée à la fabrique vers 1860 et utilisée par les pénitents noirs jusqu’au début du 20e siècle. Décor peint du 19e siècle (date 1847 au-dessus du choeur) , restauré…

Chapelle de la confrérie du Saint-Sépulcre ou des Pénitents bleus

La chapelle du Saint-Sépulcre appartient aux Pénitents bleus, l’une des quatre confréries niçoises toujours en activité. Sa construction est indissociable de la création de la place Vittoria (actuellement Garibaldi) à la fin du 18e siècle. Chapelle bâtie sur les plans de Antonio Spinelli par l’entrepreneur André Laurenti de 1782 à 1784. La principale particularité de…

Villa d’Andon, située quartier Magagnosc

Création du domaine pendant l’essor économique grassois du 18e siècle (essor de la parfumerie). Jardins sans doute réalisés vers 1770. L’ensemble a très peu évolué depuis le 18e siècle (ajout d’une terrasse dans les années 1930 et d’une piscine-miroir d’eau en 1965)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr…

Ancien couvent Saint-François

La façade de l’église gothique date du 15e siècle (1410 et 1483) , le choeur et le clocher sont du 18e siècle (respectivement 1750 et 1723). En 1837, l’église est surélevée d’un étage pour accueillir l’horloge (architecte VERNIER). Seuls vestiges d’une église médiévale à Nice[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…