56 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la guerre d'indépendance américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. La traite négrière culmine. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Domaine de Béost

Le domaine se compose d’un logis seigneurial, d’une chapelle, d’une serre, de bâtiments de communs et d’un parc qui s’étend aujourd’hui sur 30 hectares. Trois plans conservés dans les archives privées permettent de suivre l’évolution du tracé du parc entre 1770 et la première moitié du 19e siècle. La palette végétale est principalement issue du…

Eglise Sainte-Madeleine

Cette chapelle construite durant le Moyen-Age devient collégiale au milieu du 15ème siècle, période au cours de laquelle elle fut l’objet d’une campagne de travaux. A partir du milieu du 18ème siècle, le nouveau propriétaire du marquisat de Varambon procède à la reconstruction et à la décoration d’une grande partie de l’église. En 1770, l’architecte…

Eglise Notre-Dame

En 1747, l’ancienne église étant devenue trop petite, la construction d’un nouvel édifice est confiée aux Jésuites et aux catholiques de la ville qui réaffirment ainsi leur suprématie sur les protestants. La construction est menée par l’architecte Le Jolivet. La bénédiction est prononcée en 1755. La façade monumentale fait référence à l’église du Gésu de…

Moulin de Pertuizet

Le moulin de Pertuizet est un moulin situé en France sur les communes de Coligny et Villemotier, dans le département de l’Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 mars 2005. En activité, il utilisait l’énergie hydraulique du Solnan, dont le cours marque la limite des…