24 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Tour Foubert (ou Fulbert) , ou Maison de la Tabagie

Tour élevée au 12e siècle, qui constituait, avec la tour des Pucelle située plus au nord, un ouvrage de défense avancé de l’enceinte de Châteauneuf, protégeant la porte de cette enceinte, dite de l’Ecrignole. Au 17e siècle, elle fut convertie en maison d’habitation et une construction fut appuyée à sa façade orientale, logeant l’escalier. Ces…

Ancienne maison canoniale de Saint-Gatien, dite du Curé de Tours

Ancienne demeure canoniale située face à l’entrée du cloître de la Psalette, présentant une cour d’entrée flanquée de deux loges de gardiens. A l’intérieur subsistent un escalier avec sa rampe en fer forgé et des boiseries sculptées du 18e. L’immeuble se compose d’un corps de bâtiment accompagné à l’ouest de deux ailes en retour d’équerre.…

Maison

Porte en anse de panier, accostée de pilastres soutenant un fronton courbe meublé d’un médaillon accompagné de motifs décoratifs[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison

L’ensemble des maisons de la rue est intéressant par lui-même. Cette maison faisant l’angle est en bois dont le hourdis a été remplacé par une maçonnerie de brique[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison

La porte se compose de deux vantaux armés de clous. Le battement est richement décoré, à sa partie supérieure, d’une chute de feuillages et de fruits, surmontée d’une tête ; au centre, d’une double ligne de palmettes ; à sa partie inférieure, d’acanthes et de volutes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Maison

La façade qui limite au nord le jardin de l’hôtel de la Bourdaisière, fut surélevée d’un étage au 17e siècle et appartint, par son rez-de-chaussée et son premier étage, au bâtiment des écuries de cet hôtel. Le rez-de-chaussée présente une série d’arcades surbaissées. Le premier étage est percé de trois fenêtres accostées de pilastres amortis…

Ancienne maison canoniale

Porte s’ouvrant par deux vantaux sous une imposte en fer forgé, timbrée aux armoiries du chapitre de l’Eglise de Tours, au centre d’une architecture en demi lune accostée de pilastres et de colonnes engagées. Le fronton courbe monté sur l’encadrement mouluré de l’imposte est orné d’un cartouche accompagné de guirlandes de feuilles et de fruits.…