46 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Ancien collège des Jésuites de Toulouse

En 1566, les Jésuites installent leur collège et ses dépendances dans l’hôtel de Bernuy, d’époque Renaissance, et agrandissent leur domaine. Les bâtiments actuels, répartis autour de plusieurs cours, portent surtout la marque de la fin du 18e siècle et du 19e. Le grand portail datant de 1605 témoigne du goût baroquisant des mécènes d’alors[1]data.culture.gouv.fr la…

Château Saint-Simon, appelé aussi de Candie

L’essentiel du château date du 13e et du 14e siècle avec des remaniements opérés au cours du 17e siècle. Ce témoignage bien conservé du patrimoine médiéval toulousain est resté dans un état archéologique intéressant. Les maçonneries, les joints, les enduits et les ouvrages protégés par des maçonneries, sont parvenus dans leur état, témoignant de l’art…

Palais de Justice

Ancien parlement dont la structure remonte au Moyen Age. Entre 1469 et 1492, les parlementaires font construire la Grande Chambre (actuellement Première Chambre de la Cour d’Appel). Du 15e au 17e siècle, de nouvelles salles d’audience sont construites ou aménagées (Chambre Dorée de 1470 à 1505, Chambre d’Hercule en 1691). De 1824 à 1833, l’architecte…

Immeuble

L’ensemble présente trois corps de bâtiments disctincts en plan et dans le temps : une longue aile rectangulaire du 17e siècle ; un bâtiment principal, plus ancien, autour d’une cour intérieure ; une aile du 19e siècle qui ferme la cour intérieure. L’aile entre cour et jardin a presque entièrement été réaménagée au 19e siècle…

Hôtel d’Alliès

Hôtel construit à partir de 1666 pour Marguerite de Cassaigneau. En 1760, des modifications ont été réalisées, comme la construction de l’aile sud sur cour, la surélévation de l’aile nord, le déplacement de l’escalier de l’aile sud vers l’aile nord[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Ancien palais archiépiscopal

Après avoir vécu avec leurs chanoines dans l’enceinte du cloître, les archevêques de Toulouse établirent leur résidence au-delà de la tour Mascaron. Bâti du 14e au 16e siècle, le premier évêché est détruit à la fin du 17e siècle et reconstruit en 1691. De cette époque reste le bâtiment correspondant à l’aile perpendiculaire à oculi…

Ancien grand séminaire

La chapelle du séminaire a été construite dans la première moitié du 17e siècle pour les Carmélites. La première pierre a été posée en 1622. L’édifice de plan rectangulaire présente un sanctuaire de deux pans coupés. Autrefois, deux arcades mettaient l’église en communication avec le choeur des religieuses, une chapelle dédiée à Saint-Joseph et la…

Petit Séminaire (ou Hôtel d’Hautpoul)

Quatre maisons furent réunies en une seule en 1550 par Guillaume Maignan, chanoine de Saint-Etienne. Des transformations sont apportées à l’édifice au 18e siècle, dont l’ajout d’un grand escalier orné de gypseries. La partie ancienne, située au sud, comprend les deux bâtiments en aile encadrant un jardin intérieur. Au nord, se trouve la partie moderne.…