2 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Château de Sévignac dit château d’Etigny (ancienne abbaye laïque)

Cette ancienne abbaye laïque de Sévignacq, actuellement désignée sous le nom de Château d’Etigny, est indissociable de l’église Saint-Pierre contiguë. Datant du début du 17e siècle cette ancienne abbaye laïque, remaniée, au 19e siècle est édifiée contre l’église, et comporte deux corps de logis cantonnés de pavillons, un ancien jardin clos de murs, diverses dépendances…

Eglise Saint-Pierre

Eglise, à nef centrale et deux bas-côtés, avec un clocher carré à l’ouest, reconstruite en même temps que l’abbaye laïque contiguë (dite château d’Etigny) au début du 17e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture