3 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Calvaire du 17e siècle

Colonne cannelée en marbre blanc, surmontée d’une croix latine plus récente. La colonne repose sur un dé de marbre blanc aux armes de France et de Navarre, placé lui-même sur une pyramide quadrangulaire formée de quatre marches[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Chapelle Saint-Jean-de-Berraute

Ancienne commanderie et étape pour les pélerins en route vers Compostelle, la chapelle a probablement été fondée au 13e siècle. Probablement templière à l’origine, elle a relevé par la suite de l’ordre des Frères Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. L’édifice abrite la dépouille du curé de Moncayolle, dit Matalas, Bernard Goyeneche, qui conduisit l’insurrection populaire…

Château de Maytie dit d’Andurain

Grande demeure rectangulaire cantonnée de pavillons, le château fut édifié à l’extrême fin du 16e siècle par Pierre de Maytie, membre d’une vieille famille Mauléonnaise qui compta, entre autre, trois évêques d’Oloron. L’architecture est encore marquée par la Renaissance (fenêtres à meneaux et frontons, lucarnes ouvragées, mascarons, cheminées sculptées). La remarquable charpente en triple carène…