11 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Maison

Cette maison est édifiée en 1667 par Arnaud Duthoya, premier négociant en vin de la région bordelaise installé à Landerneau dès 1660. Véritable hôtel particulier, elle est typologiquement comparable à la maison dite de la Sénéchaussée (1664) située place du Général de Gaulle, ces deux immeubles témoignant de la prospérité de la bourgeoisie landernéenne de…

Maison

La maison est entièrement en pierre de taille, avec une façade présentant une ordonnance presque symétrique. Le rez-de-chaussée a subi des modifications, mais deux anciennes baies cintrées existent encore. C’est un bon exemple des maisons bâties à Landerneau au 17e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Pont de Rohan et maisons

Maison composée d’un rez-de-chaussée, d’un étage et d’un comble éclairé par des lucarnes en pierre. Les transformations du rez-de-chaussée ont fait disparaître les dispositions d’origine, remplacées par une devanture moderne. Sur le côté Est, le mur baigne dans la rivière. Une inscription date le pont de 1510. Cette maison représente le type de la maison…

Maison de la Duchesse Anne, ou hôtel de Rohan

Maison construite en 1664 présentant deux façades, l’une en pierre, l’autre en bois, avec des encorbellements. Tourelle d’escalier. Au rez-de-chaussée, les modifications de la façade ont respecté les appuis de l’ancienne baie. Cet édifice caractérise le type de construction bourgeoise du 17e siècle dans la ville[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Maison dite de Notre-Dame-de-Rumengol

Maison en pierre de taille avec corniches à modillons et lucarnes à frontons. A l’angle, une niche datant de l’époque de la construction abrite une statue de Notre-Dame, marquant la limite entre le diocèse de Cornouaille et celui de Léon[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Ancien ossuaire de Saint-Thomas

Chapelle funéraire du 17e siècle, présentant un plan rectangulaire. Sur la façade principale, quatre arcades en plein cintre sont encadrées de pilastres de style classique. Porte à fronton au centre[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise Saint-Houardon

Reconstruite au 16e siècle sur les bords de l’Elorn, agrandie d’un porche sud en 1604, l’église fut transférée au centre ville en 1858, grâce au financement de Napoléon III[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture