40 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Ancien évêché et hôtel de ville

Un premier palais épiscopal est construit au 12e s. Détruit par les Huguenots en 1569, il est reconstruit à partir de 1627 par l’évêque Gilles Boutault et son successeur. Les plans relevés au 18e siècle montrent un grand domaine avec de nombreuses dépendances et des jardins s’étendant jusqu’à l’Adour[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Maison forte de Tampouy

Maison forte fondée en 1343, avec l’autorisation d’Alinéor de Comminges, comtesse de Béarn et Marsan. Située sur une motte castrale entourée d’un fossé, cette petite salle, essentiellement bâtie en briques, contrôlait le cours du Midou. L’édifice fut réaménagé au 16e siècle, comme en témoignent une tour d’escalier, des fenêtres et des cheminées. Au 17e siècle,…

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ponson

Edifice formé, à l’époque romane, d’une nef d’une travée comprise entre une abside semi-circulaire et un clocher-mur. Au Moyen-Age, une nouvelle travée fut adossée au clocher. Au 17e siècle furent ajoutés un porche, une tour d’escalier, deux chapelles latérales. La sacristie date du 18e siècle. Au 19e siècle, les deux chapelles latérales furent reconstruites et…

Eglise Saint-Jacques

L’église Saint-Jacques de Laurède est un édifice normalement orienté composé d’un chevet en abside semi-circulaire, d’une nef de deux travées cantonnée de deux collatéraux et d’un clocher défensif du 14e siècle à l’ouest. Le collatéral sud date du 16e siècle ; celui du nord et le voûtement de la nef remontent au 17e. L’édifice se…

Château de Beyries

Le château de Beyries est une petite maison noble du 17e siècle, constituée d’un corps de logis à deux niveaux en double profondeur cantonné de deux pavillons. Cette demeure conserve un ensemble de neuf cheminées à hotte droite du 17e siècle qui en font son intérêt[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Maison dite de Jeanne d’Albret

Ancienne demeure des lieutenants généraux de la Sénéchaussée de Tartas à l’époque Louis XIII (début 17e siècle) , construite selon un plan en L. Modifications au 19e siècle. Au rez-de-chaussée, salle voûtée décorée de peintures murales[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…