64 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Château

Le fief remonte au 13e siècle. Le domaine était constitué par un ensemble agricole, le château et les communs. L’étendue de la ferme permet d’y regrouper les bâtiments d’élevage et de stockage, ainsi que l’habitation du fermier. La cour des communs comprend écuries, pigeonnier, logements de domestiques, forge, fruitiers… Une importante série de travaux est…

Château du Boullay-Thierry

Une allée de tilleuls, aménagée et plantée à partir de 1741, mène à la cour d’honneur du château, débouchant devant la grille de la cour des communs. Le château présente sa configuration des années 1750. Précédé d’une cour encadrée de dépendances, le château s’élève sur un quadrilatère entouré de douves sèches, accessible par deux ponts…

Manoir des Cailleaux

Fief attesté dès 1370, mais les constructions ne remontent pas au-delà de la fin du 15e siècle. Deux campagnes de construction peuvent se distinguer. La première comprend la façade sud, la tourelle d’escalier et les trois premières travées de la façade nord à partir de l’escalier. La chapelle et le pavillon qui la jouxte sur…

Manoir du Cormier

Le manoir du Cormier à Frazé témoigne de différentes phases de construction. Le porche d’entrée et le logis de maître au nord remontent aux 16e-17e siècles (le porche d’entrée est daté de 1572). Les bâtiments de ferme sont plus récents. A l’exception de la grange, ils figurent au cadastre de 1810. Le porche d’entrée avec…

Ancienne maison seigneuriale des Célestins, au hameau de Marolles

Cet édifice constitue le dernier témoignage d’une maison seigneuriale des Pères Célestins de Paris, qui furent seigneurs de Marolles jusqu’à la suppression de leurs couvents sous la Révolution. Le bâtiment d’entrée, de plan carré, est représentatif de la fin du règne de Louis XIII ; il présente des parements de briques associés à des chaînes…

Hôpital-hospice (ancien Hôtel-Dieu)

L’hôtel-Dieu fut fondé en 1182, Nogent-le-Rotrou étant un lieu de passage sur le chemin vers Compostelle. Au 17e siècle, l’hôtel-Dieu était constitué par l’agglomération, autour de la chapelle, de petites maisons indépendantes et séparées. En 1641, Sully choisit de s’y faire inhumer, en dehors de l’église du fait de sa confession réformée. Sa veuve, Rachel…