83 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Eglise de Saint-Hilaire

Attestée dès le 11ème siècle, l’église fut reconstruite au 12ème siècle puis remaniée au cours des 14ème, 15ème et 17ème siècles. De plan allongé, elle est principalement bâtie en moellon enduit. La nef unique, très simple, est couverte d’un plafond en plâtre depuis le 19ème siècle. L’édifice renferme des éléments sculptés ou peints des époques…

Moulin de Nanteuillet

Le jardin du moulin de Nanteuillet est une composition de l’architecte-paysagiste Eugène Bureau, réalisée en 1927. Il diffère de ses autres créations par l’importance de sa roseraie et la profusion d’éléments ornementaux et décoratifs. Eugène Bureau a su intégrer la présence de l’eau, mettant ainsi en valeur la roseraie et réalisant l’alliance équilibrée entre le…

Château de Chambes

La première mention du fief noble remonte à 1444. Le château actuel est rebâti au cours du 16e siècle sur l’emplacement d’un édifice plus ancien. Il conserve la trace d’aménagements réalisés au 17e siècle (pavillon ouest) , au 18e (bâtiment attenant) et au 19e (ouvertures, aménagements intérieurs). A la Révolution, le château est vendu comme…

Château de Bouëx

Attenant à l’église, le château se compose d’un logis de deux parties bien distinctes. Un corps de logis, partie aujourd’hui la plus ancienne datant du 15e siècle, flanqué de deux tours carrées, élevé sur une cave voûtée sans doute contemporaine de l’église du 12e siècle. La tour qui est à l’angle sud-ouest renferme un escalier…

Ancienne abbaye Saint-Cybard

Cette abbaye bénédictine a été l’une des plus importantes d’Aquitaine. L’église primitive, bâtie au temps du saint fondateur, a été consacrée vers 560. Elle est reconstruite au 11e siècle, après avoir été brûlée par les Normands. L’abbaye n’est plus que ruine après les invasions anglaises, et des travaux sont entrepris au 15e siècle. Les protestants…