33 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, située au bourg

Il s’agit d’un édifice très modeste composé d’une nef unique se terminant par un chevet plat. La simplicité de l’architecture contraste avec la richesse de son décor des 17ème, 18ème et 19ème siècles. Le décor peint du 19ème siècle fait, par l’utilisation de différents symboles, référence aux sept litanies et aux sept douleurs de la…

Ancienne abbaye fontevriste

L’abbaye fut fondée au début du 12ème siècle et connut une rapide prospérité jusqu’au 14ème siècle avant de subir une éclipse qui dura deux siècles. Elle est rétablie vers 1620, avec une reconstruction partielle de la chapelle ainsi que du « donjon », puis vendue comme bien nationale à la Révolution. A l’heure actuelle, seuls subsistent la…

Croix datée de 1641

Croix située en bordure de la route, sur la place qui précède l’église romane. Une colonne galbée en marbre repose sur trois marches. Cette colonne sert de support à la croix. C’est une petite croix de marbre aux branches presque égales, dont les extrémités sont bien travaillées[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Eglise

Chapelle de montagne avec chevet roman. Reste d’une tour plus ancienne à gauche du clocher mur. Le clocher-mur présente une silhouette d’inspiration espagnole. Porte du 17e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Château de Fornex

Principale demeure des Foix-Rabat, le château s’inscrit dans un quadrilatère cantonné de quatre tours rondes, dont deux ruinées, et entouré d’un fossé. Remontant pour l’essentiel au 15e siècle, il présente des traces de remaniements des deux siècles suivants, dont un décor sculpté gothique tardif et Renaissance. Les ailes nord et ouest ont été détruites et…

Immeuble dit maison haute

La Maison Haute, intégrée au système défensif du bourg fortifié présente, sur un puissant soubassement maçonné, un remarquable exemple de mise en oeuvre des techniques du pan de bois et du torchis attribuable au 17e siècle. La Maison est un ensemble résidentiel conséquent, réunissant au moins trois propriétés distinctes, installé sur un soubassement à vocation…