14 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Maison

Maison à trois étages surplombant avec grosses poutres moulurées et sculptées sous chacune des avancées. Au rez-de-chaussée, deux animaux fantastiques rampants sur la façade, de la gueule desquels sortaient deux tuyaux de descente en torsade[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Maison dite des Trois-Piliers et maison voisine, à l’angle des deux rues

Au rez-de-chaussée, trois piliers de pierre soutiennent une grosse poutre sculptée qui souligne le premier étage. Entre les piliers s’ouvrent un ancien étal et une autre baie, ainsi que deux portes. Les deux étages sont en léger encorbellement et possède chacun une grande fenêtre centrale. Au-dessus, le pignon est éclairé par une fenêtre carrée et,…

Maison dite de Vannes et sa femme

Maison à étages surplombant du côté de la rue. L’armature de bois des étages est apparente. Poutres moulurées et sculptées aux trois étages. Sous les combles, statuette sculptée de franciscain. Revêtement d’ardoise au second étage et sur le pignon. Au rez-de-chaussée, en encoignure, deux bustes en pierre sculptée d’un bourgeois de Vannes et de sa…

Maison dite de Saint-Yves

Immeuble en pierre et bois dont la façade principale comporte un rez-de-chaussée, deux étages en encorbellement léger et un troisième en encorbellement situé dans le pignon. Deux fenêtres par étage. Baies à frontons légèrement arrondis. Balcons de fer forgé aux étages. Les poutres d’encorbellement sont soutenues par des corbeaux sculptés, sauf au dernier étage. La…

Maison

Maison en pierre avec étage surplombant en bois dont l’extrémité des poutres est soutenue par des jambes de force reposant sur des corbelets à figures grimaçantes. Fenêtre en tiers-point donnant sur un étal, et demi porte en tiers-point surélevée de plusieurs marches au rez-de-chaussée[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Maison

Maison large et haute à trois étages surplombant, avec grosses poutres moulurées et sculptées sous les avancées du rez-de-chaussée et du premier étage[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison

Maison à étages surplombant avec toiture élevée à deux pignons[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture