4 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Manoir de Saint-Jouin

Le prieuré de Saint-Jouin-sous-Châtillon (11e siècle) appartenait aux Bénédictins et relevait de l’abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes. Au 15e siècle, les moines se séparèrent du clergé séculier et construisirent un nouveau prieuré à quelques mètres de l’église. A partir de 1832, le logis devient propriété privée. Il se compose d’un bâtiment central rectangulaire flanqué de deux pavillons…

Domaine du château de la Blandinière

Château construit à la fin du 15e siècle et dans la première moitié du 16e siècle ; il a conservé son agencement médiéval avec ses murs d’enceinte et ses différentes entrées fortifiées. Une chapelle, accolée à l’entrée principale conserve de belles voûtes à liernes et tiercerons en granit. Le logis comporte une tour centrale abritant…

Eglise Saint-Jouin

Eglise de style gothique tardif. Sa construction remonte à la fin du 15e siècle ou du début 16e. Il s’agissait vraisemblablement d’un prieuré-cure dépendant de l’abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes. L’église présente un plan en croix latine, hérissé de contreforts, et se terminant par un chevet plat. La nef à deux travées, sans collatéraux, est voûtée d’ogives.…