329 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Maison

Si l’extérieur des bâtiments a subi de fortes dénaturations, la cohérence de la distribution intérieure, de la menuiserie et des boiseries datant du 18e siècle retient l’attention. Le petit vestibule donne accès à un escalier à balustres (1703). La cuisine est dotée d’une cheminée en pierre typiquement vosgienne (début 17e siècle). Deux toiles peintes étaient…

Château d’Euvezin

La seigneurie est attestée au moins au 14e siècle. Le château actuel a peut-être été construit pour Antoine de Rozières, président des Grands Jours de Saint-Mihiel, mort en 1611. Le domaine comprenait le château, une chapelle castrale, cour, basse-cour, colombier, bergerie, moulin, pressoirs et fours banaux. Les bâtiments d’exploitation de plan en L, accolés au…

Tour Mahuet

Une présence humaine est attestée dans le village depuis l’époque romaine. La tour a sans doute été édifiée dès le 13e siècle pour les chevaliers de Labry. Au 15e ou 16e siècle, la tour a été fortement remaniée, voire reconstruite. A l’origine, elle avait une vocation défensive. Des aménagements réalisés dans la deuxième moitié du…

Château

Château reconstruit au début du 15e siècle, embelli entre la seconde moitié du 15e et les années 1520. Au 19e siècle, affirmation de la vocation agricole de l’ancien château qui connaît alors d’importantes restructurations. Le plan est celui d’une enceinte carrée cantonnée à l’origine de quatre tours circulaires. Son front sud est en majeure partie…

Eglise Saint-Etienne

Nef et bas-côté sud des 15e et 16e siècles. Clocher de la fin du 17e – début 18e siècle. Bas-côté nord de 1763. Choeur de 1868. Présence de quelques éléments de peinture murale : rinceaux de feuillage et de fleurs, blason, scènes hagiographiques, littre funéraire[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Ancienne maison seigneuriale

Haut bâtiment de plan massé présentant l’apparence d’une demeure de notables des 16e et 17e siècles. De plan quasi rectangulaire, le logis comporte deux niveaux d’habitation surmontés d’un étage de combles et d’un niveau sous toiture. Présence de grandes fenêtres à meneaux sur deux niveaux de la façade nord et à l’étage de la façade…

Maison

La cheminée serait l’oeuvre de Gérard Richier conçue pour l’école. Elle comprend deux registres en haut-relief. Le registre inférieur est centré sur un cartouche légendé d’un verset de l’Evangile et flanqué de la Foi et de l’Espérance. Le registre supérieur représente Jésus assis, encadré de six apôtres. Sept femmes lui présentent leurs nouveaux-nés et quatre…