5 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Chapelle Saint-Germain

Chapelle rectangulaire. Le pignon du clocher s’ouvre par une porte avec accolade circulaire. Fleurons amortissements en gargouilles. Petit clocheton à jour en granit[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Cimetière

Restes de calvaire en granit, sculpté en haut relief. Sur une face, le Christ en croix entre les deux larrons et Longus tenant le fer de sa lance ; sur l’autre, représentation de la descente de croix[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul est une église d’origine romane remaniée à diverses reprises. De l’édifice d’origine subsistent une partie des arcades de la nef (trois travées au nord et quatre au sud) et le choeur. Les vestiges romans subsistants sont d’un grand intérêt, notamment par la structure particulière et la sculpture des chapiteaux, qui témoignent…

Manoir de Kermain

Manoir construit fin 16e début 17e siècle, particulièrement remarquable par l’appareillage de ses façades en moëllons soigneusement assisés. Les bâtiments sont disposés autour d’une cour rectangulaire dallée : manoir au fond, puits à l’ouest, chapelle au nord-ouest, communs au nord et à l’est. Le manoir de plan rectangulaire est composé de trois corps de bâtiments…