20 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Hôtel de Donine

L’hôtel de Donine comprend un seul corps de logis, aligné sur rue. Sa façade postérieure donnait sur une cour intérieure, aujourd’hui supprimée. Le rez-de-chaussée sur rue a été reconstruit au XIXe siècle, mais le reste de la façade offre un des plus beaux exemples de décor d’architecture de la Renaissance arlésienne : ordres superposés, pilastres cannelés,…

Ancienne église Saint-Pierre et Saint-Paul de Mouleyrès

Eglise fondée au 5e siècle en l’honneur des apôtres Pierre et Paul. Dès le 16e siècle, le site est endommagé lors du percement du canal de Craponne. L’église est détruite en 1536 pour fortifier la ville, puis restaurée à la fin du 16e ou au début du 17e siècle (l’église primitive de plan tréflé -d’origine…

Ecole Saint-Charles

L’école Saint-Charles (du 19e siècle) regroupe en ses murs les vestiges de deux anciens édifices religieux de la ville. Du couvent des Cordeliers (en grande partie détruit pendant la Révolution) subsiste le clocher gothique (de 1469) de l’église et quelques arcades du cloître gothique. L’ancienne chapelle des Pénitents gris, consacrée en 1562 et aujourd’hui transformée…