46 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Domaine du château de Bort (également sur commune de Rilhac-Rancon)

La seigneurie de Bort est connue depuis le 15e siècle. Au milieu du 16e siècle est mentionné un repaire noble. Au 19e siècle, le château subit un grand chantier de restauration et d’agrandissement dans le style néo-gothique et pour son activité agricole. Le vieux château est augmenté de nouvelles constructions : tour ronde et pavillon…

Château de Douillac

Maison forte avec des éléments défensifs (donjon) du début du 16e siècle, remaniée au 19e siècle (percement de quelques ouvertures, pose des volets…). Intérieur très remanié pendant le 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison du Sénéchal

Architecture et décor architectural représentatifs du début du 16e siècle en Limousin. Sa construction correspond à une période de paix civile, économiquement féconde, précédant les guerres de Religion. L’intérieur conserve des plafonds à la française. La grange-étable est restée en bon état[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr…