7 Saint-Yrieix-la-Perche

commune française du département de la Haute-Vienne
Saint-Yrieix-la-Perche (prononcé [sɛ̃tiʁjɛlapɛʁʃ ], le x final de « Saint-Yrieix » est traditionnellement muet) (Sent Iriès en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Ancienne carrière de kaolin de Marcognac

Vers 1760, découverte de gisements de kaolin dans la région de Saint-Yrieix-la-Perche. La carrière de la Grande Vergne est exploitée jusqu’en 1936 pour alimenter la manufacture de Sèvres. Constructions majoritairement fragiles, en pans de bois et torchis. Les bâtiments révèlent sur le site un mélange d’activités d’extraction, agricoles et maraîchères. Les fosses étaient en activité…

Château de Douillac

Maison forte avec des éléments défensifs (donjon) du début du 16e siècle, remaniée au 19e siècle (percement de quelques ouvertures, pose des volets…). Intérieur très remanié pendant le 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Tour du Plô

Fait partie d’une série de donjons limousins du 12e siècle. Donjon carré présentant quatre niveaux de 4 à 5 mètres chacun avec une corniche au dernier niveau. Les détails architecturaux permettent de le dater des années 1140-1160[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Eglise Saint-Yrieix

Eglise, ancienne collégiale, a été fondée au 11e siècle. Le clocher est de la même époque. Nef, transept et choeur datent du 12e siècle. L’abside est du 14e siècle, le choeur n’étant pas dans l’axe de la nef. Deux chapelles latérales entourent le choeur[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…